-modèle DE MOTO: Yamaha FZ1 (5000kms de 2010).
-VOTRE ESSAI: Aujourd'hui (12/07/2011) chez superbike56 à Vannes. Route sèche.
-MOTEUR: 4 cylindres en ligne 998cm3, 106ch(150ch en full) et 10.6daN.m de couple. Moteur très décevant en version française, je ne suis pas très objectif avec mon bicylindres. Il ne se passe rien en bas, les mi-régimes sont mous et les hauts régimes ultra castrés. N'espérez pas reprendre (correctement) calé en 6ème à 90km/h.
-PARTIE CYCLE: 200kg, partie cycle assez rigoureuse, châssis sain. Très maniable.
-ERGONOMIE: Agréablement surpris pour mon 2m. Je suis bien calé, les cale-pieds ne sont pas trop relevés. La selle est "assez" moelleuse et le confort passager est correct.
-PRATIQUE: Instrumentation complète et lisible.
-PROBLEMES RENCONTRES: Le moteur, c'est mou, trop mou. Le bt021 à l'arrière qui m'a fait quelques ratés en sortie de rond point.
-ACCESSOIRES: Aucun, moto d'origine.
-BUDGET: 10499€
-REPRENDRIEZ VOUS LA même: Je ne pense pas.
-VOS COMMENTAIRES: Moto sympa à conduire (enfin la partie cycle), mais le moteur n'est vraiment pas très attrayant. Moi qui suis habitué au bi, je pensais au moins trouver un peu de couple en bas régime, mais rien de rien, c'est dommage pour un 1000cm3. Par contre, j'ai été étonné de la sonorité avec l'échappement d'origine, c'est assez flatteur.
-modèle DE MOTO: Suzuki gsr750 (900kms modèle 2011)
-VOTRE ESSAI: Aujourd'hui (12/07/2011) chez superbike56 à Vannes. Route sèche.
-MOTEUR: 4 cylindres en ligne 749cm3, 106ch et 9.1daN.m de couple. Moteur plutôt agréable pour une moyenne cylindré. Il reprend très bien sur les intermédiaires à mi régime (5000 à 7000 trs/min) et est pêchu en haut (zone rouge à 10000 trs/min).
-PARTIE CYCLE: 210kg, pour un châssis acier c'est plutôt rigoureux, attention à quelques amorces de guidonnage à l'accel mais rien de bien méchant. Elle se manie très facilement et ne vous prend pas en défaut
-ERGONOMIE: De même que pour le FZ1 mes 2m se casent pas trop mal là dessus. Les cale-pieds sont un peu trop relevés (pour moi), mais ça reste correcte.
-PRATIQUE: Instrumentation complète et lisible.
-PROBLEMES RENCONTRES: Aucun.
-ACCESSOIRES: Aucun, moto d'origine.
-BUDGET: 7799€
-REPRENDRIEZ VOUS LA même: Je ne pense pas mais s'il était sortie 4 ans en avant j'aurais pu réfléchir.
-VOS COMMENTAIRES: J'ai commencé par un 600 bandit et le gsr750 offre un réel plus en terme de motorisation. Cette catégorie est vraiment intéressante en terme d'agrément moteur. Après je reste tout de même convaincu que je ne suis pas fait pour le 4 cylindres.
Conclusion globale des essais:
Personnellement, je trouve la GSR plus fun que la FZ1. Cette 1000 me laisse vraiment indifférent. Je ne lui ai trouvé aucun caractère moteur, même pour rouler tranquillement son moteur reste ennuyeux. La GSR est rigolote, c'est un vrai jouet, avec un bon petit moteur à l'intérieur.