Voici un comparatif d'essai que j'ai effectué en 2006 sur un autre forum. Désolé pour la présentation qui ne respecte pas les règles établies. Ce sera pour un prochain essai.
J'ai le permis depuis presque 2 ans et je me suis fait un peu la main sur une ancienne 500 GSE qui a été revendue il y a quelques mois. Je le précise puisque mon compte rendu dépendra aussi de ma faible expérience et de la recherche d'une moto facile.
Je viens d'essayer la Versys ainsi que la V Strom cet après midi. J'ai eu la banane avec ses 2 essais.
D'abord la V Strom :
Moto plutôt imposante, pas forcément évidente à manoeuvrer surtout lors du départ de la concession. Ca fait quelques mois que je ne suis pas retourné sur une moto, ca aide pas. Je mesure 1,77 m et pèse 66 kg et je ne touche pas les pieds en integralité au sol. Vu que je ne peux plus grandir, va falloir prendre du bide pour abaisser la moto. Ca rassure encore moins. Enfin, j'enclenche la 1ere et j'y vais. Des le départ je suis bluffé par la position de conduite. Buste droit, guidon bien devant, bras assez étendus, genoux peu pliés,... Une moto pour faire des kilomètres.
Reste toujours les arrêts peu rassurants avec une moto peu agile. Mode lopette au Stop quand faut tourner.
Ensuite je me retrouve dans une ligne droite et je commence deja à m'habituer à ce confort vu que ma 1ere reflexion, ca fait du bruit quand même au niveau du casque. Je regarde un peu plus attentivement le compteur et je vois que je suis hors des vitesses reglementaires. La bulle était en position moyenne donc il doit y avoir moyen d'avoir moins de bruit en position haute. De plus d'autres bulles plus hautes existent.
Mais alors ce confort, on ne sent rien de la route, c'est super.
Je commence à m'habituer à cette moto et je profite du reste du parcours.
Le moteur permet de reprendre même en dessous de 3000 tours. Bonne pêche vis à vis du 500 que j'avais. Ca permet de doubler les voitures sans problèmes.
Retour à la concession, même si j'ai pris de l'assurance avec, je ne la trouve pas super maniable pour se garer.
Ensuite la Versys :
J'ai moins l'impression d'une moto imposante. Me serais je habitué ? J'enclenche la 1ere et go. Je retrouve beaucoup plus vite mes marques dessus. Moto beaucoup plus facile à manoeuvrer à basse vitesse. La selle est inclinée, si bien qu'en ville j'ai les pieds en intégralité au sol et sur route je peux reposer mes fesses plus en arrière sur la selle et ainsi profiter d'une meilleure position. DAns ce cas, la position est similaire à la V Strom. Je refait le même parcours. Verdict moto beaucoup plus agile, moteur plus joueur mais peut etre un poil moins performant. Je m'explique, avec on a envi de jouer direct et on peut le faire sans aller tapper dans les tours.J'ai eu l'impression que la V Strom donnait plus dans les tours et moins avant. N'empeche que je suis arrivé près de la zone rouge à quelques reprises. Ca a aussi la peche.
Niveau confort, moins bien. Ca vibre. On ressent plus la route. Les degradations de la route remontent jusqu'à la selle. Rien de bien méchant mais elle n'est pas aussi confortable que la V Strom. J'arrive à la même vitesse qu'avec l'autre au même endroit, on se calme. Je ressens le vent, les vibrations à cette vitesse. Moins bien pour le confort mais je prends plus notion de la vitesse et pour le débutant que je suis encore ca permet de se rendre plus facilement compte.
Je ramène la moto après un essai de 30 min. Verdict, moto plus agile, me paraissant moins lourde. Moins confortable mais plus joueuse.
Mon quotidien sera lors du retour du beau temps de la ville, de la rocade et quelques excursions le week end.
Je prendrai certainement la Versys.
Les 2 m'ont bluffés. Etant pas assez rodé aux bécanes, je prendrai la plus facile pour mon quotidien mais si j'avais fait plus de route c'aurait été la V Strom pour son confort impressionnant.
Ce sont vraiment des motos à essayer.
Voili voilou pour mes essais.
Bonne route à vous.
PS : depuis le bide est arrivé et je peux faire plier les suspensions.