Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink
Forum Moto Le Mans

Bienvenue à toi invité sur ce beau forum local de moto: www.MotoLeMans.com.

Sur ce site dédié aux motards sarthois, on discute de sujets motos actuels, on fait des balades sympathiques en groupe etc.

Ici règne une ambiance cordiale et amicale.
Donc si tu en as marre de rouler seul n'hésite pas.

Tout est gratuit et il n'y aucune obligation.. à part celle d'être passionné par ton deux roues ^^

Inscris-toi et présente-toi, on t'attend! Smile

A tout de suite Wink
Forum Moto Le Mans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Hello Invité!!!................................... un devis moto ? avec SMC ? : http://www.devis-assurancesmotos.com/produits.htm#..................
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rond point et clignotants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyMar 19 Oct - 15:38 Partager-

Une question me turlupine ^^ même plusieurs !

Quand on arrive dans un rond point, il faut mettre ses clignos et bien se placer... si (je prend un exemple) je fais l'intérieur à une voiture qui n'a pas mi de cligno pour tourner à droite et qu'elle me rentre dedans, qui est en tort ??

Quand on doit faire plus de la moitié de tour de rond point le cligno est obligatoire ? et le placement aussi ?

Désolé si je me plein mais j'ai l'impression que c'est le flou total pour tous car tout le monde a une façon de prendre un rond point différemment et surtout... j'ai jamais vu de gendarme qui contrôle ça !!

Gazzz Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyMar 19 Oct - 15:56 Partager-

C'est simple, à droite, cligno du début à la fin du rond point avec placement sur l'extérieur du rond point.

En face, cligno uniquement en sortie de rond point, tu te place sur l'extérieur du rond point.

Plus de la moitié du rond point, placement sur la gauche, cligno à gauche, intérieur du rond point, puis tu extériorise en mettant ton cligno à droit une sortie avant la tienne en t'insérant sur la voie extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyMar 19 Oct - 16:06 Partager-

Ok ! donc ça c'est bon pour l'instant j'ai toujours fais comme ça ^^ ce qui me perturbe c'est si je me fais percuter par quelqu'un qui n'a pas mis le sien pour aller à droite ... 50/50 ??

(c'est dur de parler de rond point... je suis en australie, je sui un peu désorienté !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyMar 19 Oct - 16:14 Partager-

Si tu es sur sa droite et que la personne tourne sur la droite sans clignotant ?

Ba 50/50 je pense, 2 raisons :

- Pas de cligno
- Tu n'as rien à faire sur sa droite...
Revenir en haut Aller en bas
LVC
Admin
Admin
LVC

Masculin

Nombre de messages : 11528
Age : 52
Localisation : Limite de 37, 49 & 72
Date d'inscription : 04/09/2009

Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyMar 19 Oct - 18:54 Partager-

Le jour je vois un Français (moto, voiture ou camion) prend un rond point correct je crois je vais mourir avec surprise Rolling Eyes

Depuis j’étais en France (presque 10ans) je n'ai jamais vu un Français utilise la bonne voie, bon clignotant avant ou pendant un manœuvre sur un rond point - je suis convaincu que la chapitre "Rond Points" n'existe pas dans l'examen pour le permis en France - vois aussi comment a ouvert une porte dans un espace parking sans tape la voiture a cote et comment a garer un voiture sans utilise les parechocs affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motards-manceaux.com
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyMar 19 Oct - 19:14 Partager-

En france la qualité de conduite des caisseux est vraiment basse, et sa empire, les gens ont plus les yeux fixer au compteur que sur la route, perso mes ronds points je les coupe mais les clignos sont mis nikel, et je fait gaffe, pas comme certains. Enfin en France on est surtout bon pour raler et faire la grève, le reste est limite...
Revenir en haut Aller en bas
luli002
Modo
Modo
luli002

Féminin

Nombre de messages : 1763
Age : 36
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/10/2010

Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyMar 19 Oct - 20:47 Partager-

Pour dans les rond point en cas d'accident c'est prioritée a droite c'est ce qu'on m'a toujours dit.
Je connais une personne qui prennait normalement son rond point a droite pour aller a droite et y'en a un qui c'est rabatue sur elle et c'est l'autre qui a eu tous les tord vu que c'était priorité a droite.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshix
*******
*******
Yoshix

Masculin

Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Le-Mans
Date d'inscription : 06/09/2009

Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyMar 19 Oct - 21:47 Partager-

Dans les ronds points, il me semble que c'est 50/50 à l'intérieur de celui-ci. s'il y a un refus de priorité sur sa périphérie, c'est priorité à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/DjYoshix
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyJeu 21 Oct - 11:37 Partager-

Ok ok !!
Merci, je ferais gaffe pour ne pas avoir à payer pour la connerie d'un autre !
Revenir en haut Aller en bas
philspeed
Bloqueur/Secu
Bloqueur/Secu
philspeed

Masculin

Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Rouillon
Date d'inscription : 07/10/2010

Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyJeu 21 Oct - 14:16 Partager-

CaM a écrit:
C'est simple, à droite, cligno du début à la fin du rond point avec placement sur l'extérieur du rond point.

En face, cligno uniquement en sortie de rond point, tu te place sur l'extérieur du rond point.

Plus de la moitié du rond point, placement sur la gauche, cligno à gauche, intérieur du rond point, puis tu extériorise en mettant ton cligno à droit une sortie avant la tienne en t'insérant sur la voie extérieur.

Tout bon, sauf que je pratique uniquement en voiture, a moto je coupe toujours par le centre pour... éviter le gas oil qui se deverse a l'exterieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyJeu 21 Oct - 23:39 Partager-

Il n'y a rien d'obligatoire mais la façon de faire décrite par CaM est bien celle enseignée.
Précision : Tu seras jamais en tort quand tu es dans la voie de droite d'un rond point, où que tu ailles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyJeu 21 Oct - 23:47 Partager-

Tonio a écrit:
Il n'y a rien d'obligatoire mais la façon de faire décrite par CaM est bien celle enseignée.
Précision : Tu seras jamais en tort quand tu es dans la voie de droite d'un rond point, où que tu ailles !

Pas sûr, si tu te trouves dans la voie de droite sans cligno et que tu pratique plus de la moitié du rond point, tu seras automatiquement en tord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 0:11 Partager-

Non non non mossieur !
Tu changes pas de voie, t'es pas en tort, pas plus dur que ça, en France on roule à droite.

Après, en pratique la meilleure façon de faire et celle qu'on enseigne est celle décrite par CaM car c'est cette méthode qui permet un meilleur partage et une meilleure fluidité du trafic.

Parole de moniteur Wink



Dernière édition par Tonio le Ven 22 Oct - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 0:12 Partager-

Pourtant c'est passible d'une belle amende scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 0:21 Partager-

CaM a écrit:
Pourtant c'est passible d'une belle amende scratch

Je reste curieux de savoir pour quelle raison...
Imagines toi sur une avenue a 2 voies dans ton sens, qq1 te dépasse par la gauche et te coupe finalement la route pour tourner a droite... C'est exactement la même chose ! Ça te parait logique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 0:33 Partager-

Déjà, changement de direction non indiqué...

Tu ne mets pas de cligno et tu fais plus de la moitié du rond point, c'est comme-ci tu avais tourné sans prévenir.

Ensuite, sur un rond point, c'est priorité à gauche.

Test au permis, et prends un abonnement au passage.

Tonio a écrit:

Imagines toi sur une avenue a 2 voies dans ton sens, qq1 te dépasse par la gauche et te coupe finalement la route pour tourner a droite...

Aucun rapport, les règles, sur un rond et sur une 4 voies sont différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 0:45 Partager-

CaM : pas de changement de direction puisque tu ne changes pas de voie !

C'est priorité à gauche avant de rentrer sur le rond point, mélanges pas... Une fois correctement engagé je répète que tant que tu ne changes pas de voie tu ne seras jamais en tort ! Même si tu en fais le tour complet !

Je dis pas que sur certains rond point ça soit pas dangereux si l'usage du clignotant est mauvais, c'est pour ça que la meilleure des façons de faire c'est bien comme tu l'as dit, et c'est ce qui est demandé au permis bien évidemment... A ce sujet je crois savoir de quoi je parle... Enfin j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 0:53 Partager-

Je reste persuadé de ma pensée, la question devrait être posée à mon Lieut'.

Car, à mon avis, faire le tour du rond sur la voie extérieure est une infraction au Code de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 1:05 Partager-

Ok tiens nous au courant CaM, mais fondez-vous sur les textes, tu verras que l'article dit que l'automobiliste PEUT emprunter la voie de gauche et non pas DOIT emprunter la voie de gauche !

Bon pour résumer on reste tous d'accord avec CaM sur la meilleure façon de faire, pour le reste croyez qui vous voulez, le mono ou le gendarme... Tant que vous avez compris que personne n'est d'accord quant aux ronds points vous comprendrez simplement qu'il faut simplement faire gaffe à vos miches sur ce genre d'intersection et jamais faire confiance aux placements et clignotants des autres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 1:12 Partager-

s'il y a 1 assureur parmi nous, j'aimerais savoir ce que dit le code des assurances sur le carrefour à sens giratoire...
Je sais que le code de route diffère souvent du code assurances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 8:56 Partager-

je n'ai pas le code des assurances mais la maif communique à ces sociétaires en ces termes :

"Avant d’entrer sur le rond-point, vous devez céder le passage
aux véhicules venant de votre gauche. Pour ensuite sortir du rondpoint
à droite ou en face, restez à droite et mettez votre clignotant
un peu avant la sortie.
si vous prévoyez de sortir à gauche ou de faire demi-tour,
vous pouvez circuler sur la voie de gauche en ayant préalablement
actionné votre clignotant gauche. un peu avant la sortie, vérifiez
que vous pouvez changer de direction, mettez votre clignotant
droit et reprenez la voie de droite.
Néanmoins, par prudence, restez à droite comme le code
de la route vous y autorise, mais n’oubliez pas de signaler
votre intention aux autres conducteurs en mettant
votre clignotant à gauche lorsque vous tournez
dans le rond-point, puis à droite avant de sortir
"

c'est tirer d'un document fait pour les seniors : le lien page 69

je trouve l'explication de tonio "sur le pourquoi" on peut rester à droite super logique

désolé CaM Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philspeed
Bloqueur/Secu
Bloqueur/Secu
philspeed

Masculin

Nombre de messages : 1222
Age : 68
Localisation : Rouillon
Date d'inscription : 07/10/2010

Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 9:24 Partager-

Si on se retrouve tous sur un rond point...ça promet un beau bordel!
Revenir en haut Aller en bas
Catkawette
****
****
Catkawette

Féminin

Nombre de messages : 450
Age : 62
Localisation : Changé
Date d'inscription : 08/10/2009

Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 9:27 Partager-

Tu es déjà abonné aux documents pour les seniors, ageleo ?

La-bas et en plus vieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 9:37 Partager-

CaM a écrit:
Je reste persuadé de ma pensée, la question devrait être posée à mon Lieut'.

Car, à mon avis, faire le tour du rond sur la voie extérieure est une infraction au Code de la route.

Ce n'est pas une infraction de la route Wink ... la règle générale oblige à circuler à droite

On viens de faire justement une info sur la sécurité routière au taf avec ASRE72. J'ai un livret en pdf mais je ne sais pas si je peux poster un pdf lol

Voici le chapitre sur les ronds points Wink

Rond point et clignotants... 198620RdPt1

Rond point et clignotants... 573840RdPt2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... EmptyVen 22 Oct - 9:46 Partager-

philspeed a écrit:
Si on se retrouve tous sur un rond point...ça promet un beau bordel!
Mais non, on est tous d'accord sur la meilleure façon de faire, on se chamaille juste sur un détail...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rond point et clignotants... Vide
MessageSujet: Re: Rond point et clignotants...   Rond point et clignotants... Empty Partager-

Revenir en haut Aller en bas
 

Rond point et clignotants...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Moto Le Mans :: Paddock :: La moto et la législation-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Associations de motards