Le circuit de charge
se compose de la batterie, du régulateur, de l'alternateur et de la connectique.
Ce synoptique de dépannage du circuit de charge vous aidera à trouver la panne.
1 - Avant de tout démonterEffectuez un contrôle visuel du circuit de charge :
- Les câbles de batterie doivent être en bon état : Tirez légèrement sur le fil pour voir si les cosses sont bien fixées.
- Si les cosses de batterie sont sulfatées, cela peut être une cause de panne. Les enlever et les brosser avec de l'eau.
2 - Mesures au voltmètre à la batterieMettre un voltmètre entre la borne - et + de la batterie.
- Moteur arrêté il doit y avoir environ 12 volts
- Démarrez la moto et accélérez à 3000 tr/mn env.
-> S'il y a plus de 15 volt allez en 4.
-> S'il y a moins de 13 volts, allez en 3
3 - Mesures au voltmètre à l'alternateurMettre le voltmètre entre la borne + et - de l'alternateur,
- Moteur arrêté : on doit trouver env. 12v sinon il y a une coupure sur la ligne + ou -.
- Moteur à 3000 tr/mn : vous trouvez moins de 13 volts, tentez une ré-excitation de l'alternateur en reliant la borne "exc" a la borne "plus" un court instant. Si ça n'est pas suffisant, passez en 5 ou changez l'alternateur.
4 - Plus de 15 volts à la batterie, moteur à 3000 tr/mn- Sur l'alternateur vérifiez l'isolement du fil "+" et du fil "Excitation" ils ne doivent pas être en contact.
- Mesurez la masse du régulateur : il doit y avoir entre 0,1 et 1 Ohm
- Sinon, c'est que le régulateur est mort: il faut le changer.
5 - Vérification de l'alternateur- Balais (ou charbons) : vérifier leur état, s'ils sont usés il va falloir les remplacer.
- Pistes grasses : Les nettoyer avec un chiffon imbibé de dégraissant.
- Le bobinage du stator et du rotor ; vérifier son état (coupure)
- Sinon changez l'alternateur. Si vous le changez vous même, pensez à débrancher la batterie avant.
6 - Identification des repères sur alternateursA ou B ou B+ : circuit de puissance vers + batterie
F ou DF ou Exc ou 67 : circuit d'excitation (alimentation rotor)
E ou B- ou D- ou 31 : Masse
D+ ou L : lampe témoin circuit de charge au compteur
7 - Recharge de la batterieAvant de brancher le chargeur sur la batterie penser a :
1- Débrancher les câbles de la batterie (le mieux est de sortir la batterie du cadre)
2- Enlever les bouchons de remplissage.
3- Compléter avec de l’eau déminéralisée si besoin est (la bouteille du fer à repasser fera très bien l’affaire).
Pendant la charge, vérifier les niveaux . La charge est correcte si le liquide pétille (comme du Perrier) mais il ne doit pas bouillonner, sinon débrancher le chargeur quelques minutes.
Remarques importantes- Si la batterie est déchargée, ne pas trop compter sur l'alternateur de la moto. Trop sollicité, il risque de chauffer et de se détériorer rapidement.
- Utilisez un chargeur moto, les chargeurs auto sont trop puissant et risquent de détériorer la batterie.
- Un régulateur en panne peut faire exploser la batterie.
- Une batterie déchargée restant au froid se dégrade rapidement.
- Un multimètre (~ 10 €) est l'outils idéal pour tester un circuit de charge ou une batterie.
- Dépôt blanc sur les cosses de batterie (sulfate) : nettoyage avec une brosse et de l'eau, remonter avec un peu de graisse de vaseline pour empêcher la reformation du dépôt.
- Utilisez une huile moteur plus fluide l'hiver, une huile trop épaisse freine le moteur lors de sa mise en route.
- Une batterie ayant moins de 12v5 une heure après sa charge complète est considérée comme HS.
- Si le voyant de charge batterie reste allumé, veuillez vérifier votre circuit de charge avant la panne.